Aller au contenu

Communiqué de presse
Luxembourg, le 29 mars 2020

Mise en place par l’ALSF de l’assistance téléphonique 7/7: J’ai besoin d’une sage-femme

En réaction à la crise sanitaire relative au Covid-19 et afin de répondre aux besoins et demandes des femmes enceintes ou ayant récemment accouché, L’ALSF (Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes) a mis en place un plan de coordination des interventions des sages-femmes dans le secteur libéral.

La mise en place du nouveau service « J’ai besoin d’une sage-femme », joignable au choix par téléphone +352 621 630 218 et par e-mail: alsf@pt.lu, une permanence (09.00-17.00 heures, 7/7jours) permet ainsi aux femmes et jeunes mamans d’être rapidement orientées vers une sage-femme libérale pour leur prise en charge.

Pour limiter le danger de la contamination dans le contexte du Covid-19, il est en effet préférable de limiter les jours d’hospitalisation dans les hôpitaux et maternités. Aussi, ce nouveau service permet de coordonner le travail des sages-femmes libérales de manière pertinente tels que le suivi de grossesse physiologique, la préparation de la femme à son accouchement ainsi que la prise en charge de la famille à leur domicile après l’accouchement.

Par ailleurs, les sages-femmes libérales prennent en charge la maman et le bébé dans les 24 heures suivant la naissance au domicile de la famille. Elles assurent de façon autonome une prise en charge globale y compris les analyses sanguines et les prescriptions médicamenteuses nécessaires, selon leurs attributions.
Ces prestations sont prises en charge par la CNS.

Un nouveau code de téléconsultations, pris en charge par la CNS, leur permet de guider la femme sans devoir se déplacer.

Faire défiler vers le haut