Aller au contenu

Accouchement à domicile ou en maison de naissance

 

L’accouchement à domicile ou en maison de naissance – Un choix éclairé

Ce document a pour objet de vous informer sur l’accouchement à domicile et en maison de naissance.
Il vise à clarifier notre approche dans le but d’établir un climat de confiance et de coopération entre vous et votre sage-femme.
Une entrevue personnelle servira à discuter des attentes réciproques à considérer.

L’accouchement est un processus physiologique dont le déroulement est sensible à l’environnement et au stress. Le choix du lieu d’accouchement et le bon déroulement de l’accouchement dépend du fait que le lieu est bel et bien choisi par la femme qui accouche ainsi que de l’approbation de son partenaire.

Même si de nos jours l’usage le plus répandu est de donner naissance à l’hôpital, les sages-femmes sont d’avis que l’accouchement hors centre hospitalier, incluant le domicile, représente une option réaliste qui offre une marge de sécurité comparable, pour les femmes en santé dont la grossesse se déroule normalement.
Accoucher à domicile est l’aboutissement d’un processus de réflexion, mais aussi de dépistage, qui s’effectue tout au long du suivi de la grossesse et de la période entourant la naissance.
Nous vous proposons :
– Une écoute attentive pour mieux prendre en compte vos attentes, vos questions et aborder les éventuels problèmes
– Une information fondée sur les données scientifiques actuelles
– La continuité des soins par le partage des informations entre les professionnels concernés.

Conditions pour un accompagnement et accouchement à domicile

Pour un accouchement à domicile la maman doit être en bonne santé, le bébé présente une échographie morphologique normale, grossesse physiologique, présentation céphalique, à partir de 37 semaines de grossesse.

En cas de risque éventuel nous déciderons pendant un entretien commun si un accouchement à domicile est conseillé.
Nous nous référons aux référentiels allemands, ‘vaginale Geburt am Termin, S3 Leitlinie 2020’ qui s’appuient sur les recommandations de l ‘Institute for health and care excellence (NICE)’ ainsi que sur les ‘Mutterschafts-Richtlinien’.

Lors de votre travail d’accouchement vous seriez suivi par votre sage-femme que vous connaissez et qui vous a suivi pendant votre grossesse. Pour le moment de la naissance une deuxième sage-femme sera présente.
Les sages-femmes vous offrent un accompagnement individuel qui permet de détecter des signes pathologiques et d’organiser un transfert à l’hôpital en temps utile.

En cas d’urgence, la sage-femme possède les compétences requises pour stabiliser l’état de la mère ou du nouveau-né et dispose d’équipements et de médicaments d’urgence.

Le délai de transport vers l’hôpital doit être pris en considération, pour cela nous assurons les accouchements à domicile dans un périmètre proche d’une maternité. Lors d’un lieu de résidence plus éloigné, nous proposons un accouchement en maison de naissance.

Danielle Haag, Anne Dahm et Laure Baumann

Faire défiler vers le haut